Le Carnet
Tous les Sujets
hydrolat fleurs d'oranger mis en scène

Quels sont les bienfaits de l'hydrolat de fleurs d'oranger ?

La fleur d’oranger provient de la fleur du bigaradier ou Citrus aurantium L.Elle se caractérise par son parfum suave qui lui vaut d’être utilisé à la fois en cuisine ou encore en parfumerie. Grâce à ses propriétés apaisantes et calmantes, l’hydrolat de fleur d’oranger est également utilisé en cosmétologie. Découvrez le plus en détail.

La fleur d’oranger, ce qu’il faut savoir.

La fleur d’oranger est la fleur blanche et parfumée du bigaradier ou Citrus aurantium L. Cet arbre originaire d’Inde et d’Afrique du Nord mesure jusqu’à 10 mètres de haut et donne un fruit amer. Les fleurs du bigaradier sont cueillies à la main, puis triées. Elles sont ensuite utilisées pour fabriquer de l’hydrolat qui est l’eau obtenue après distillation à la vapeur d’eau des fleurs. L’eau de fleur d’oranger est connu pour son utilisation dans les pâtisseries orientales pour son délicat arôme. Elle peut également être utilisée pour prendre soin de la peau grâce à ses propriétés apaisantes et calmantes.

Les bienfaits de l’hydrolat de fleurs d’oranger

L’hydrolat de fleur d’oranger convient à tous les types de peau, particulièrement aux peaux en manque d'éclat et dévitalisées grâce à ses bienfaits :

  • Vertus adoucissantes : Cette eau florale adoucit et assouplit la peau.

  • Vertus revitalisantes : L’hydrolat de fleur d’oranger favorise la régénération de la peau et aide ainsi à tonifier les peaux dévitalisées. Par ailleurs, il est connu pour apaiser et rafraîchir la peau.

  • Vertus éclaircissantes : Il aide à illuminer le teint grâce à son action antioxydante. En effet, riche en flavonoïdes, il combat les radicaux libres. Ces derniers sont responsables du vieillissement prématuré de la peau qui se manifeste par l’apparition des rides et ridules.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.