Le benzoate de sodium ou le Sodium Benzoate est issu de l'acide benzoïque, naturellement présent dans la fermentation du lait ou dans les fruits (myrtilles et airelles). Il est utilisé comme conservateur. La loi exige la protection des soins contre toute contamination microbienne externe, d'où l'intérêt d'ajouter des conservateurs. La question qui se pose est la suivante : quelle est l'utilité du benzoate de sodium ? Se concentré.

- Carnet
- Ingrédients cosmétiques
- Qu'est-ce-que le "Sodium Benzoate" et quelle est son utilité ?
Qu'est-ce-que le "Sodium Benzoate" et quelle est son utilité ?
- Tout savoir sur le Sodium Benzoate
- Sodium Benzoate : quelle est son utilité ?
- Sodium Benzoate : quel danger ?
Tout savoir sur le Sodium Benzoate
En plus d'être présent dans les soins certifiés biologiques, le benzoate de sodium est également utilisé dans les produits alimentaires. Il est alors connu sous le nom d'E211. Il empêche la formation des bactéries et des champignons dans les soins à base d'eau.
Commercialisé sous forme de granulés ou de poudre cristalline, le benzoate de sodium est représenté par la formule chimique NaC7H5O2. Il s'agit d'une base faible dont la solubilité est de 630g/L à 20°C. Il est le résultat d'une réaction acido-basique entre l'acide benzoïque et la soude (NaOH).
Le benzoate de sodium est naturellement présent dans certains fruits : les pruneaux, les canneberges, les airelles, la cannelle et les clous de girofle. En plus d'être un conservateur alimentaire, il est aussi présent dans les shampoings et les gels douche.
Une fois solubilisé dans un soin liquide, le sodium benzoate devient de l'acide benzoïque. Cet actif est présent dans de nombreuses variétés de plantes. Agissant sur les levures et les bactéries, le benzoate de sodium est complémentaire avec le sorbate de potassium qui agit sur les bactéries.
Sodium Benzoate : quelle est son utilité ?
Le benzoate de sodium empêche le développement des micro-organismes dans les soins. Il peut être utilisé seul. Cependant, il est également possible de s'associer à d'autres conservateurs tels que l'extrait de pépins de pamplemousse ou encore le sorbate de potassium.
À l'instar du sorbate de potassium et du salicylate de benzyle, le benzoate de sodium fait partie des conservateurs (dits conservateurs malins) autorisés par les labels bio européens. La présence d'eau favorise le développement de levures, de bactéries, de moisissures et de champignons. Les soins composés d'eau (gels, crèmes ou lotions) ou à texture aqueuse ne dérogent pas à la règle. Pour éviter toute contamination, l'ajout de conservateur est nécessaire. De plus, cela permet de prolonger la durée de vie du soin. Les conservateurs ont pour fonction :
D'éliminer les bactéries ;
D'empêcher l'apparition des levures ;
D'éviter moins de moisissures.
Il est présent dans :
Les gels douche ;
Les lingettes et eaux nettoyantes pour bébés ;
Les shampoings pour cheveux colorés ou méchés.
Sodium Benzoate : quel danger ?
Le benzoate de sodium ne convient pas aux peaux sensibles, car il peut provoquer des réactions cutanées ou des réactions allergiques (rhumes allergiques ou crises d'asthme). Il est contre-indiqué aux enfants, car il peut favoriser l'apparition de symptômes d'hyperactivité. Le benzoate de sodium présent dans les gels douche peut provoquer des allergies sous forme de démangeaisons et d'eczéma.
Avant d'utiliser cet actif, il convient de le tester dans le creux du bras et d'attendre environ 48 h. En cas d'irritation, cessez d'utiliser le soin.
Le dosage de benzoate de sodium recommandé dans les crèmes, les laits et les soins moussants est de 0,1 % à 1 %.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Qu'est-ce-que le "Ascorbyl Palmitate" et quelle est son utilité ?
12 min de lectureQu'est-ce que le "Trehalose" et quelle est son utilité ?
10 min de lectureQu’est-ce que le "C15-19 Alkane" et quelle est son utilité ?
4 min de lectureQu’est-ce que le "C13-14 Alkane" et quelle est son utilité ?
4 min de lecture